Coq au vin au lard, aux échalotes, au thym et aux champignons

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

1 poulet suisse d’env. 1,2 kg, à  faire couper par le boucher en huit morceaux
200 g de petites carottes
150 g de céleri branche
250 g d’échalotes
3 dl  de vin blanc sec
1∕2 bouquet de thym
2  feuilles de laurier
2 cs  d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
100 g de lard fumé
200 g de champignons bruns
30 g de beurre
1 baguette

PRÉPARATION

1. Nettoyer les légumes, peler les échalotes et les couper en bouchées. Mettre les  morceaux de poulet et ces ingrédients dans un sac congélation solide et hermétique. Ajouter le vin blanc, le thym et les feuilles de laurier, et laisser mariner toute une nuit au réfrigérateur.

2.
Sortir les morceaux de poulet de la marinade, les essuyer et, dans une poêle, les  faire dorer de tous côtés dans l’huile d’olive bien chaude. Sortir les morceaux de poitrine du poulet. Verser la marinade avec les  légumes et les fines herbes dans la poêle, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter env. 30-35 minutes à feu moyen. Ajouter les  morceaux de poitrine après 10 minutes de cuisson.

3.
Pendant ce temps, couper le lard en petits dés. Nettoyer les champignons et les couper en deux ou en quatre en fonction de leur grosseur. Dans une poêle, faire chauffer le beurre, y saisir le lard, ajouter les champignons, saler et poivrer. Laisser cuire 3-4 minutes, puis dresser avec le poulet et servir avec la baguette.

Coq au vin au lard, aux échalotes, au thym et aux champignons
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People