Rillettes de veau au chutney de poires et de piment rouge

INGRÉDIENTS: pour 4 bocaux d’env. 250 ml

500 g poitrine de veau suisse
250 g cou de veau suisse
250 g lard à cuire suisse
3 oignons
2 gousses d’ail
4 cs huile d’olive
2 feuilles de laurier
4 branches thym
Sel et poivre du moulin
3 dl vin blanc sec
3 poires bien mûres
2-3 cs sucre
Vinaigre
1 cc graines de moutarde
Piment rouge, badiane
1 clou de girofle

PRÉPARATION

1. Couper la viande et le lard en dés de 2 cm. Couper les oignons et l’ail en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer l’huile et ajouter ces quatre ingrédients. Laisser cuire env. 10 minutes à feu moyen. Ajouter le laurier, le thym et du poivre. Déglacer avec le vin blanc.

2. Laisser mijoter à couvert pendant 2 1/2 à 3 heures jusqu’à ce que la viande se désagrège. Remuer de temps en temps.

3. Passer le tout au tamis et récupérer le liquide. Retirer les herbes, mettre la viande dans un saladier et l’émietter finement à l’aide de 2 fourchettes. Incorporer 3-4 cs de graisse du liquide et mélanger. Saler et poivrer.

4. Stériliser les bocaux et laisser refroidir. Remplir les bocaux de rillettes à l’aide d’une cuillère et bien presser. Récupérer le reste de graisse du liquide à l’aide d’une écumoire et en recouvrir totalement la viande dans les bocaux. Laisser refroidir et fermer (se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur).

5. Peler les poires et les couper en petits morceaux. Dans une petite poêle, porter à ébullition avec le sucre. Ajouter un peu de vinaigre, les graines de moutarde, le piment rouge, la badiane et le clou de girofle. Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes. Remuer de temps en temps. Saler légèrement et servir froid avec les rillettes de veau.

Accompagner de pain paysan grillé.

Rillettes de veau au chutney de poires et de piment rouge
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People