Cordon-bleu au jambon cru d’Appenzell

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes

4 escalopes de cuisse de porc suisse d’env. 120 g chacune
100 g jambon cru d’Appenzell, en fines tranches
100 g carottes
100 g poireau
100 g fromage d’Appenzell en tranches (1 tranche par personne)
sel
poivre du moulin
3 cs farine
2 oeufs
2 cs crème
env. 150 g petit pain sec moulu
6 cs beurre à rôtir
2 cs câpres

PRÉPARATION

1. Sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes à l’avance. Laver et éplucher les carottes, laver le poireau et couper les deux en très fines lanières.

2. Ouvrir les escalopes, les placer dans un sachet en plastique et les aplatir à l’aide d’une poêle ou d’un maillet à viande jusqu’à ce qu’elles aient environ 2 mm d’épaisseur.

3. Répartir le jambon cru d’Appenzell sur les escalopes. Répartir les lanières de légumes sur une moitié de chaque escalope. En faire de même avec les tranches de fromage. Refermer les escalopes et bien presser les bords. Saler et poivrer.

4. Répartir la farine et le petit pain chacun sur une assiette plate. Mélanger les oeufs et la crème dans une assiette creuse. Passer les escalopes une à une d’abord dans la farine, tapoter l’excédent, puis dans l’oeuf et finalement dans le petit pain moulu. Bien presser pour faire adhérer la panure.

5. Chauffer le beurre dans une poêle, réduire le feu et y faire revenir les cordons-bleus pendant environ 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Sortir la viande de la poêle et tamponner avec du papier absorbant.

6. Tourner les câpres dans la farine, bien les tapoter et les faire revenir dans le beurre à rôtir pendant 2-3 minutes. Égoutter brièvement et servir avec du persil.

Servir avec des carottes étuvées au miel et des country fries.

Cordon-bleu au jambon cru d’Appenzell
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People